Créer un site internet

Cardiologie-Pneumologie

La toux peut être révélatrice d’une pathologie cardiaque ou primitivement pulmonaire (asthme du chat, bronchite chronique,...). L’auscultation, et d'éventuels examens complémentaires (radiographie, échographie cardiaque, électro cardiogramme ) permettront de préciser le diagnostic et de mettre en place un traitement approprié. Le possible recours à des spécialistes en imagerie médicale dans nos locaux contribuera à l’élaboration du diagnostic.

Electrocardiogrammes (ECG) et échographies cardiaques

L’insuffisance cardiaque représente une pathologie majeure des carnivores domestiques. On estime par exemple qu’elle affecte 10 % de la population canine globale. Si cette affection reste complexe et grave, la connaissance de sa physiopathologie a énormément progressé ces dernières années, rendant son diagnostic plus facile, et permettant à de nouvelles thérapeutiques de voir le jour. Le pronostic s’en trouve nettement amélioré et il n’est pas rare maintenant de voir des chiens survivre plusieurs années avec avec une qualité de vie très améliorée.

 

La radiographie thoracique aide au diagnostic

 

hans-083-1.jpg

Ci dessus, un cliché thoracique mettant en évidence une grosse tumeur en arrière du coeur. 

 

L'existence d'une toux est un motif de consultation fréquent car facilement repérable chez le chien. Ses causes sont multiples et ne sont pas toujours l'expression d'une maladie de l'appareil respiratoire. Il est donc important de pouvoir déterminer sa cause rapidement et précisément.

La toux est un acte réflexe qui permet l'expulsion des éléments contenus dans l'arbre respiratoire (trachée et bronches). Elle est due à l'expulsion brutale de l'air emmagasiné dans les alvéoles pulmonaires.

Selon l'importance du volume d'air expiré, la sonorité de la toux est variable. Un gros volume d'air est responsable d'une toux très sonore et  celle-ci est la  preuve que la capacité pulmonaire du chien est conservée, que ses poumons sont capables de se gonfler et donc de contenir un gros volume d'air. Elle se manifeste lorsqu'il existe une affection de la "tuyauterie" (bronches, larynx, trachée) sans atteinte des poumons eux-mêmes. Cependant, des lésions localisées du tissu pulmonaire (tumeurs primitives ou métastases) peuvent parfois être responsables d'une toux forte car elles compriment les bronches ou la trachée.

Les toux sonores
Les toux sonores sont le plus souvent sèches (sans expectoration) dans les trachéites et bronchites débutantes. Elles sont dites grasses ou humides quand elles aboutissent au rejet de sécrétions bronchiques (mucus). Dans les deux cas; le chien tousse "comme s'il avait quelque chose dans la gorge". Cette toux existe lors de lésions inflammatoires (trachéites, laryngites, bronchites) qui sont souvent bénignes et rétrocèdent parfois spontanément. C'est aussi le symptôme majeur de la fameuse Toux de Chenil, affection virale et bactérienne qui atteint surtout les chiots, mais aussi les chiens adultes vivant en collectivité. Elle est enfin entendue dans certaines affections cardiaques qui s'accompagnent d'une dilatation du cœur et "en particulier" de l'oreillette gauche qui vient alors buter sur une bronche :  la toux peut être le premier signe repérable d'une maladie cardiaque. 

Chez les chiens de petite taille (yorkshire, caniche, teckel), il existe une toux sonore déclenchée par l'exercice, l'excitation, et qui provoque parfois des syncopes. Elle est due à une malformation de la trachée (aplatissement des anneaux): c'est le collapsus trachéal.

Les toux faibles
Lorsque le volume d'air expulsé est faible, le chien "toussote"; il est en général secoué par de petites quintes qui ne produisent pas d'expectoration. Cette toux parfois qualifiée de "muette" est toujours la preuve d'une affection pulmonaire grave. Dans ce cas les poumons ont, soit perdu leur capacité à se distendre ( il y a alors une diminution de la capacité respiratoire), soit perdu leur élasticité. La première situation est réalisée lorsque les alvéoles sont remplies par du mucus ou du pus (pneumonies), de l'eau (œdème), du sang (hémorragies). Les poumons perdent leur élasticité quand il existe une modification du tissu qui entoure les alvéoles. C'est le cas lors de fibrose et d'emphysème (rares chez le chien) ou lors de pneumonie, œdème et hémorragie débutants. Cette toux faible est donc entendue principalement lors de pneumonie (Maladie de Carré, Toux de Chenil grave, atteintes bactériennes), lors d'insuffisance cardiaque au stade de l'œdème pulmonaire et lors d'hémorragies pulmonaires (intoxications aux anticoagulants, traumatismes). Une toux faible est donc la manifestation d'une affection plus grave que celle entraînant une toux très sonore.

La toux est un symptôme simple, facile à repérer, qui ne doit pas être négligé : ses caractéristiques ( sonorité, circonstances de déclenchement) étant en relation directe avec sa cause, il faut éviter tout traitement risquant de les modifier avant de présenter le "tousseur" au vétérinaire.

Pour déterminer l'origine de la toux, votre vétérinaire va s'appuyer sur des éléments cliniques, radiologiques et parfois électrocardiographiques et endoscopiques. Cliniquement, certains signes évoluent en même temps que la toux et les caractéristiques de la toux orientent vers une origine purement respiratoire ou vers la possibilité d'une origine cardiaque (existence d'un souffle cardiaque, de troubles du rythme cardiaque, d'une ascite).
    
Des examens complémentaires sont pratiquement toujours nécessaires pour faire le bilan des lésions et établir le diagnostic. La radiographie est essentielle pour caractériser les lésions pulmonaires, évaluer la taille du cœur et visualiser des lésions associées (épanchement pleural). L'endoscopie bronchique accompagnée d'un rinçage trachéal permet de recueillir des sécrétions qui peuvent faire l'objet d'examens complémentaires (bactériologie, cytologie) permettant le diagnostic différentiel des broncho-pneumopathies infectieuses, inflammatoires et tumorales. L'échocardiographie est indiquée pour évaluer le fonctionnement du cœur lorsqu'une origine cardiaque est suspectée.

Causes de la toux chez le  chien

 1. Infectieuse
. virale : Maladie de Carré - Toux de Chenil
. bactérienne : Toux de Chenil - Pharyngite - Amygdalite - Broncho-pneumonie - Pneumonie
 

2. Traumatique
Hémorragie
Œdème

  3. Parasitaire
Ascaris
Dirofilariose

Angiostrongylose

4. Allergique
Pneumonie à eosinophiles


5. Tumorale
Tumeur bronchique

Tumeur pulmonaire
Tumeur médiastinale


6. Cardiaque
Hypertrophie de l'oreillette gauche
Œdème

7. Causes diverses
Bronchite chronique
Fibrose pulmonaire
Collapsus trachéal



Face à un chien tousseur, le rôle du vétérinaire est donc de déterminer l'origine de  la toux de façon à pouvoir en traiter la cause : ne soyez pas étonné  s'il ne vous prescrit pas d'emblée un traitement antitussif, la toux ayant un rôle de nettoyage parfois utile. Elle n'est à supprimer que lorsqu'elle fatigue ou ne sert à rien! Ne soyez pas plus étonné s'il vous annonce que  votre chien n'a rien aux poumons, mais que c'est un cardiaque qui s'ignore !  

page inspirée des écrits du Dr Françoise DELISLE du Centre Radiothérapie-Scanner (ENVA)

 

 

CLINIQUE VETERINAIRE SAINT-EXUPERY

Drs GAUMY - Drs BAUD'HUIN

112 Avenue Saint-Exupéry

81600 GAILLAC (Tarn)

05 63 57 07 70