Dentisterie

Soins dentaires

 

Le tartre est un dépôt jaunâtre situé à la limite gencive-dent qui résulte du durcissement de la plaque dentaire, elle-même composée de bactéries et de débris alimentaires. Les conséquences ne se font pas uniquement sentir au niveau buccal (mauvaise haleine, difficultés pour manger), car les bactéries du tartre peuvent se disséminer dans l'organisme et se déposer au niveau des reins ou sur les valvules cardiaques, entraînant des problèmes de santé qui peuvent être sérieux.

Une fois que le tartre s’est installé et que sa quantité est trop importante, la seule solution pour en venir à bout est le détartrage pratiqué par un vétérinaire. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale. Le praticien utilise un détartreur sonique ou à ultrasons, identique à ceux détenus par les dentistes. Le détartrage effectué est à la fois supra et sous-gingival.

 

 

Il n’y a pas d’âge défini pour un premier détartrage, l’apparition du tartre étant très variable selon les animaux. Les petits chiens sont moins bien lotis face au tartre. Ainsi, certains animaux nécessiteront un détartrage dès l’âge de deux ou trois ans tandis que d’autres pourront attendre sept ou huit ans.

Le détartrage est aussi l’occasion pour le vétérinaire d’extraire les éventuelles dents déchaussées et donc douloureuses. Etant pratiqué sous anesthésie, le détartrage est totalement indolore pour le chien (ou le chat).

Pour avoir un effet durable, le détartrage doit obligatoirement s’accompagner de mesures complémentaires. Nous pourrons vous conseiller à ce sujet.

La fréquence à adopter pour les détartrages dépend des individus. Il ne faut pas oublier qu’un détartrage s’effectue sous anesthésie générale et ne constitue donc pas une intervention complètement anodine pour l'animal. Mieux vaut donc prévenir que guérir et adopter d’emblée une bonne stratégie d’hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, pour la majorité des chiens, le détartrage est à envisager tous les deux ou trois ans.

Si des dents doivent être supprimées au cours du détartrage, c’est que celui ci a été mis en œuvre trop tardivement. En effet, il n’est pas rare de voir des dents tellement atteintes qu’elles ne tiennent plus dans la bouche que par la couche de tartre !

Le traitement de la parodontite, qui, une fois qu’elle a dépassé le stade de la simple gingivite, est irréversible, passe obligatoirement par un détartrage au cours duquel le praticien non seulement enlève le tartre mais en profite aussi pour curer les poches parodontales et polir les faces dentaires.

Le petit appareil à gauche de l'échographe portable permet la visualisation de la plaque dentaire

 

 CLINIQUE VETERINAIRE SAINT EXUPERY

Drs GAUMY - Drs BAUD'HUIN

112 Avenue Saint-Exupéry

81600 GAILLAC

tel: 05 63 57 07 70