Gériatrie

Les progrès des connaissances médicales et chirurgicales ainsi que la médicalisation croissante des animaux de compagnie sont responsables d’une augmentation de l’espérance de vie. Il faut ajouter que les aliments diététiques de qualité, adaptés notamment à chaque période physiologique de l’animal contribue également à cette longévité accrue.

On considère que la période gériatrique débute lorsque le chien ou le chat atteint le dernier tiers de son espérance de vie : cette période étant très variable d’une race à l’autre ( la longévité moyenne d’un Dogue allemand étant malheureusement nettement inférieure à celle d'un caniche).

Le propriétaire d’un animal âgé doit consulter un vétérinaire dans un but de prévention. Il devra demander un bilan de santé  lors d’une consultation de routine (vaccinale par exemple) et ceci de façon à dépister de façon précoce une maladie ou une pathologie afin d’en ralentir l’évolution. 

Quels sont les troubles qui peuvent affecter le vieux chien et qu’il faut dépister précocement :

  • les troubles du comportement tels que la dépression ou la confusion. Ces troubles ont parfois des manifestations extérieures difficiles à relier avec le vieillissement cérébral ou l’anxiété  comme la dermite de léchage ou les aboiements sans raison par exemple. 
  • les problèmes rénaux avec en première place l’insuffisance rénale chronique qui se manifeste simplement en début d’évolution par une soif augmentée (polydipsie) et une anémie discrète. Seule une analyse sanguine et urinaire au moment du bilan gériatrique permet le dépistage précoce. La distribution d’un aliment spécifique ainsi qu’une bonne hygiène de vie permettent de ralentir la détérioration du tissu rénal. Il existe des compléments alimentaires spécifiques.
  • les problèmes cardiaques avec les maladies valvulaires dégénératives chroniques dominées par l’endocardiose. Cette pathologie chronique d’évolution lente se manifeste souvent par une toux « irritative ». Au cours du bilan gériatrique le vétérinaire décèle le plus souvent un souffle .Il est maintenant prouvé que des traitements et une diététique adaptée améliorent sensiblement la durée et la qualité de vie des patients. Un suivi avec des échographies cardiaques régulières est vivement conseillé sur les animaux cardiaques. 
  • les problèmes d’arthrose qui crée des douleurs au réveil ou après un effort. La mobilité et l’activité de votre compagnon se réduit. Pour lutter efficacement contre ce fléau qu’est l’arthrose : il existe des croquettes spécifiques et des compléments alimentaires.
  • les troubles de la vision liée à la cataracte. On observe un reflet blanc à l’intérieur de l’œil de son chien ou de son chat. Il est préférable de consulter un vétérinaire afin d’éliminer certaines origines de la cataracte comme le diabète. Ensuite une prévention peut se faire avec des comprimés adaptés.

 

 

CLINIQUE VETERINAIRE SAINT EXUPERY

Drs GAUMY - Drs BAUD'HUIN

112 Avenue Saint-Exupéry

81600 GAILLAC (Tarn)

05 63 57 07 70