vaccination-identification

Vaccinations en médecine vétérinaire

 

Vaccination

 

1) Chez le chat

 

Le coryza


C'est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s'accompagner d'une baisse d'appétit et parfois être à l'origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).
Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l'animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.
Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l'herpes virus (appelé virus de la rhinotrachéite féline
Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d'autres chats.

nnnn-027.jpg

La chlamydiose

 


Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s'accompagnant parfois d'une rhinite et occasionnellement d'une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort. La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l'homme sous forme d'une conjonctivite bénigne.

La leucose féline


Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l'apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s'installer peu à peu.
La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l'intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors de l'allaitement des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation.
Appelée à tort "Sida du chat", c'est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n'est pas transmissible à l'homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus. La vaccination contre la leucose féline représente un des grands progrès de la médecine féline actuelle. Elle est possible dès l'âge de 9 semaines.

Le "Sida du chat" est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), proche du FelV. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. De la même façon que pour l'homme, il n'existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l'occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV.

 

cliniq-042.jpg

Snap test pour la détection des virus Felv et Fiv

 


La rage

 


La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chats se rendant à l'étranger

 

 

2)Chez le chien

 

La maladie de Carré

 


Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle.


L'hépatite de Rubarth

 


Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.


La parvovirose

 
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l'animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.


La leptospirose

Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l' Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, flaques...

La rage

 


La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte. Elle est ainsi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, et pour les chiens qui voyagent. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d'actualité en France.


La toux de chenil

Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). Plusieurs agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactérie et virus).

 

La piroplasmose


Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l'émission d'urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés.

 

 


L’examen annuel est aussi un moment privilégié pour rapporter au praticien d’éventuelles anomalies et pour poser toutes les questions qui vous taraudent, des plus simples aux plus compliquées.

Grâce à ce suivi, il est possible de prévenir l’apparition de nombreuses maladies ou de les soigner dès l’apparition des premiers symptômes. 
 

 

 

Identification 

L'identification de votre animal, chien ou chat, peut vous rendre de grand service en cas de fugue ou de perte de votre animal.

De plus, l'identification de votre animal est légalement obligatoire dans les situations suivantes :

Pour tous les chiens de plus de 4 mois ((Loi N°99-5 du 6 janvier 1999).

Lors de tout changement de propriétaire ou avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.

Lorsque l'animal est présenté dans les concours et expositions.

Par ailleurs, pour les animaux vaccinés contre la rage, le certificat de vaccination antirabique n'est légalement valable que si l'animal est identifié.

Il existe actuellement plusieurs techniques pour identifier votre animal :

Dans tous les cas, n'oubliez pas de signaler tout changement personnel au gestionnaire du fichier d'identification : changement de propriétaire, d'adresse ou de numéro de téléphone. Ces modifications sont gratuites et indispensables pour vous retrouver en cas de fugue ou perte de votre animal.

Accès internet :
Pour les chiens : Société Centrale Canine : http://www.scc.asso.fr/
Pour les chats et furets : Fichier National Félin : https://www.fnf.fr/

Tatouage à la pince : essentiellement réservé pour les très jeunes chiots, cette technique consiste à perforer la peau du pavillon de l'oreille.

Tatouage au dermographe : réalisé sous anesthésie générale, il était le moyen le plus courant d'identification jusqu'en 2001. Le dermographe permet, de la même façon que pour les tatouages humains, de dessiner les chiffres et les lettres du tatouage de votre animal.

Identification par pose d'une puce électronique : elle se réalise sans anesthésie générale. Elle consiste à implanter un transpondeur électronique de petite taille (environ 1 cm). Le site d'injection est le milieu de l'encolure à gauche du cou de l'animal. La lecture du numéro de la puce électronique se fait ensuite à l'aide d'un lecteur que l'on passe au niveau de l'encolure et qui va "lire" la puce. Si l'animal est perdu, il suffit qu'une personne habilitée (vétérinaires, gendarme, membre d'un refuge) utilise ce lecteur pour connaître immédiatement le numéro d'identification de votre animal et ainsi vous contacter.

 

CLINIQUE VETERINAIRE SAINT-EXUPERY

Drs GAUMY - Drs BAUD'HUIN

112 Avenue Saint-Exupéry

81600 GAILLAC (Tarn)

05 63 57 07 70