La Clinique Vétérinaire Saint Exupéry possède un bloc chirurgical composé d'une salle de préparation et de la salle de chirurgie proprement dite.
Le Dr Benoît BAUD'HUIN en train de réaliser une ovariectomie
Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions au vétérinaire.
Endormi sous anesthésie générale, votre animal doit être à jeun, ce qui limitera les risques de vomissements au cours de l’intervention.
Les étapes d’une anesthésie lors d'une intervention chirurgicale sont souvent identiques : un examen pré-anesthésique avec notamment une exploration de la fonction cardiovasculaire, une prémédication permettant à l’animal de se tranquiliser, puis l’anesthésie à proprement parler. Pour un maximum de sécurité nous utilisons un appareil d'anesthésie gazeuse (isoflurane), et notre salle de chirurgie dispose d'un monitoring qui permet une surveillance rapprochée de l'anesthésie. La clinique est en outre équipée d'un concentrateur à oxygène.
Tout celà nous permet d'opérer dans des conditions optimales de sécurité.
Après l’intervention, il est parfois nécessaire que l’animal reste au calme. Une hospitalisation est alors indispensable.
La prise en charge de la douleur est pour nous une priorité. Un protocole anesthésique optimal sera choisi au “cas par cas” et prendra en considération un faisceau de paramètres (âge, pathologie, durée de l’acte, douleur)
Le Dr G.Baud'huin en pleine intervention chirurgicale (entérotomie)
Localisation et exérèse du corps étranger
Fracture, avant et après chirurgie à la clinique
Nous réalisons parfois des chirurgies en urgence (torsion de l'estomac, césarienne, etc...), ou parce que l'animal est atteint d'une pathologie (tumeur, rupture du ligament croisé, ...). Mais nous pratiquons aussi beaucoup de chirurgies dites de convenance avec les stérilisations.
1 STERILISATION
Femelles
Cette chirurgie nécessitera une hospitalisation ambulatoire. Votre compagnon (chatte, chienne, lapine,...) devra nous être déposé à jeun le matin (retrait de la nourriture la veille au soir). Une sortie sera planifiée en fin d’après midi. Un traitement médical (antalgiques et antibiotiques) sera mis en place. Un rendez vous vous sera donné pour le retrait des fils environ 12 jours plus tard. Le port d’une collerette sera éventuellement conseillé.
Une stérilisation précoce a de gros avantages : Cet acte permettra de prévenir les chaleurs, les grossesses nerveuses, les infections utérines, le développement de tumeurs mammaires, les vocalises (chatte).
Mâles
La castration permettra d’apporter une solution définitive aux problèmes de marquage urinaire ou de libido trop prononcée. Chez le chien, la castration permet de prévenir les pathologies prostatiques. Enfin, elle représente le moyen de contraception le plus efficace.
En résumé la stérilisation a de nombreux avantages :
Eviter les chaleurs et les gestations non désirées
Eviter le marquage urinaire chez le chat
Limiter les bagarres et les fugues
Empêcher la transmission de maladies sexuellement transmissibles
Chez le chat ou le chien:
la stérilisation ou castration consiste à retirer chirurgicalement les testicules. Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l'âge de 6 mois.
Chez la chatte ou la chienne :
la stérilisation ou ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Il est possible de pratiquer cette intervention dès 6 mois. Cette stérilisation précoce a l'avantage de diminuer les risques d'apparition de tumeurs mammaires lorsque votre animal vieillira. Il est préférable de stériliser une femelle lorsqu'elle n'est pas en chaleur.
Dans tous les cas, la stérilisation peut modifier les besoins alimentaires de votre animal. Il peut être nécessaire de changer son alimentation pour éviter la prise de poids ou des troubles urinaires.
Clinique Vétérinaire Saint Exupéry
Drs Gaumy - Drs Baud'huin
112 avenue Saint Exupéry
81600 GAILLAC (Tarn)
tel: 05 63 57 07 70